KPIs de marketing (chiffres clés) : Médias sociaux, TikTok, Instagram, YouTube, Facebook & Co.

Marketing KPIs – Calcule gratuitement avec nos 10 outils KPI! Tu veux vraiment comprendre le succès de tes efforts de marketing ? Alors tu devrais te familiariser avec les KPI les plus importants. Que tu gères un site web, que tu fasses du marketing sur les médias sociaux ou que tu poursuives d’autres stratégies marketing, la compréhension et l’utilisation de KPI (Key Performance Indicators) pertinents te permettront de quantifier le succès de tes mesures et d’optimiser tes stratégies marketing. Dans cet article de blog, nous te présentons les principaux indicateurs clés de performance (KPI) qui te permettront de mesurer le succès de tes activités marketing et d’ouvrir la voie à la réussite.

Aperçu des indicateurs clés de performance : Ce que tu apprends ici

Conseil ! Tu trouveras ci-dessous des explications détaillées, des formules et des exemples pour tous les KPI. Tu l’apprends ici :

Chiffre clé Brève description Formule
Taux d’engagement Interactions / fans x 100 (Engagements / Fans) x 100
Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) Recettes publicitaires / frais de publicité Recettes publicitaires / frais de publicité
Impressions Nombre d’affichages d’annonces
Portée Personnes ayant vu du contenu
Coût par mille contacts (CPM) Frais de publicité / portée (coûts publicitaires / portée) x 1.000
Taux de clics (CTR) Clics / portée x 100 (clics / portée) x 100
Taux de conversion (CR) Conversions / interactions (conversions / interactions) x 100
Taux de conversion Lead to Deal (LDCR) Deals / Leads (Deals / Leads) x 100
Coût par prospect (CPL) Frais de publicité / Leads Frais de publicité / Leads
Coût par clic (CPC) Frais de publicité / clics Frais de publicité / clics
Valeur du cycle de vie du client Valeur moyenne des clients
Partage de la voix (SOV) Mentions propres / total (Mentions propres / total) x 100

Taux d’engagement

Formule de calcul : Comment calculer le taux d’engagement ?

  • Taux d’engagement = ( engagement [likes, commentaires et partages] / followers ) x 100

Exemple

Si un total de 120 engagements (comme des vidéos vues, des likes, des commentaires, des partages, etc.) est enregistré sur l’un de vos canaux de médias sociaux et que 3 600 utilisateurs vous suivent au total, cela donne un taux d’engagement d’environ 3,23 %.

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Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) / Retour sur l’investissement (ROI)

Formule de calcul : Comment calculer le retour sur les dépenses publicitaires ?

  • ROAS = recettes publicitaires / coûts publicitaires

Exemple

Si vous avez dépensé 20.000 euros en publicités Facebook en janvier et que vous avez réalisé un bénéfice total de 80.000 euros, le retour sur les dépenses publicitaires est de 4 euros. Cela signifie que chaque euro investi a généré un bénéfice de 4 euros.

L’analyse ROAS montre si un canal de médias sociaux analysé est rentable pour vous. Car à long terme, vous ne souhaitez certainement pas dépenser plus d’argent pour la publicité qu’elle n’en rapporte. Un ROAS plus élevé est donc préférable.

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Impressions vs. portée

Nous avons inclus cet indicateur séparément, car il est important de ne pas considérer les impressions ou la portée séparément, mais de combiner les deux métriques. En bref :

  • Impressions = nombre d’affichages d’annonces
  • Couverture = nombre de personnes qui ont vu le contenu

Coût par millier de contacts (CPM) / Coût par couverture (CPR)

Formule de calcul : Comment calculer le coût par millier de contacts ?

  • CPM = (coûts publicitaires / couverture) x 1.000

Exemple

Supposons que vous ayez dépensé 10.000 euros pour une campagne publicitaire Instagram qui a été vue par 400.000 utilisateurs. Le CPM est alors de 25 euros par 1.000 utilisateurs atteints.

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Taux de clics

Formule de calcul : Comment calculer le taux de clics ?

  • Taux de clics = clics / portée totale x 100

Exemple

Par exemple, si une publicité est affichée 500 fois et qu’elle est cliquée 10 fois, le taux de clics est de 2 %.

Le taux de clics est un autre chiffre clé du marketing en ligne. Il indique le rapport entre le nombre de clics sur une annonce publicitaire et la portée totale. Si le CTR d’une annonce est particulièrement bas, vous devriez vérifier si le ciblage s’adresse au bon groupe cible ou si des modifications doivent être apportées à l’image, au texte ou au call-to-action.

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Taux de conversion

Formule de calcul : Comment calculer le taux de conversion ?

  • Taux de conversion = (conversions / interactions) x 100

Exemple

Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total d’interactions qui ont abouti à une conversion au cours de la même période. Supposons que vous ayez 100 conversions sur 2.000 interactions, le taux de conversion est alors de 5 %, car 100 / 2.000 = 5 %.

Le taux de conversion est le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une action souhaitée. Un exemple typique est le pourcentage de visiteurs d’un site web qui effectuent un achat. Le taux de conversion peut également être rapporté aux canaux de marketing concernés, par exemple pour calculer le taux de conversion de vos annonces sur les médias sociaux.

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Taux de conversion de lead à deal (LDCR)

Comment calculer le taux de conversion lead-to-deal ?

  • Taux de conversion de lead à deal = (deals / leads) x 100

Exemple

Supposons qu’en octobre, vous ayez généré 2.000 nouveaux leads grâce à vos Social Media Ads, à partir desquels 40 deals ont été conclus. Dans ce cas, le taux de conversion de lead à deal est de 2 %, car 40 est divisé par 2.000 et multiplié par 100.

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Coût par lead

Formule de calcul : Comment calculer le coût par lead ?

  • CPL = coûts publicitaires / leads

Exemple

Pour calculer le coût par prospect, vous devez d’abord suivre vos conversions afin de déterminer le nombre de prospects générés. Cela vous permettra de savoir ce qui se passe après qu’un utilisateur a cliqué sur votre annonce. Le coût par lead se calcule en divisant le coût d’une annonce ou d’une campagne par le nombre de conversions qu’elle a générées.

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Coût par clic

Formule de calcul : Comment calculer le coût par clic ?

  • CPC = coûts publicitaires / clics

Exemple

Pour calculer le CPC, il faut diviser le coût total de la publicité par le nombre total de clics sur l’annonce. Supposons que vous ayez dépensé 400 euros pour une annonce qui a généré 100 clics, le CPC est alors de 4 euros.

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Coût d’acquisition du client (CAC)

Formule de calcul : Comment calculer le coût par lead ?

  • CAC = ( coûts de marketing / ventes )

Le coût d’acquisition d’un client est sans aucun doute l’un des indicateurs les plus importants pour une entreprise en pleine croissance. Le CAC (Customer Acquisition Cost) te donne, comme son nom l’indique, des informations sur le coût total de l’acquisition d’un nouveau client.

Cet indicateur est essentiel, car il te fournit une ligne directrice claire pour évaluer tes activités de marketing. Si une campagne de marketing ne génère pas de nouveaux clients à un prix inférieur à ton coût d’acquisition client actuel et contribue au contraire à l’augmenter, il est probable qu’il ne s’agisse pas d’une activité qui justifie le temps précieux de ton équipe.

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Valeur du cycle de vie du client (CLV)

Construire la confiance des clients et les fidéliser représente un défi majeur pour les entreprises. Un indicateur important dans ce domaine est la Customer Lifetime Value (CLV). Cette valeur reflète la valeur moyenne qu’un client a pour une entreprise pendant toute la durée de la relation client.

Partage de la voix (SOV)

Formule de calcul : Comment calculer la part de voix ?

  • Share of Voice = (somme des mentions propres / somme de toutes les mentions pertinentes de tous les concurrents) x 100

Exemple

Par exemple, si les hashtags de votre entreprise ont été mentionnés 60 fois et que les autres hashtags pertinents ont été mentionnés 100 fois au total, vous avez une part de voix de 60 %. Cela signifierait que vous vous êtes établi en tant que Thought Leader dans votre domaine.

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Canal et contenu des médias sociaux

Followers / Fans

De nos jours, le simple nombre de followers ou de fans ne donne pas beaucoup d’informations sur un profil de médias sociaux. De nombreux utilisateurs achètent des likes ou des followers pour se donner une meilleure image au premier abord (pour en savoir plus, consultez notre article sur les faux influenceurs). Même si vous ne le faites pas, il n’est pas conseillé de se baser uniquement sur le nombre de vos followers comme métrique. Si, par exemple, vous vous occupez d’un sujet de niche, vous aurez un groupe cible plus petit.

Les questions suivantes sont bien plus importantes :

  • Comment le nombre de vos followers a-t-il évolué au cours des derniers mois ?
  • À quelle fréquence vos fans interagissent-ils avec votre contenu ?

Partager / Reposer

Le nombre de partages ou de reposts indique combien de fois vos publications ou votre contenu ont été partagés. Si vos contributions continuent d’être partagées, vous ne profitez pas seulement de votre propre portée, mais aussi de celle d’autres utilisateurs et de leurs réseaux. Votre contribution peut ainsi devenir virale et atteindre de nouveaux groupes cibles.

Donc, si votre objectif est de générer plus de portée et d’augmenter votre notoriété, vous devriez travailler à augmenter le nombre d’utilisateurs.

de partager et de retweeter.

Commentaires

Le nombre de commentaires est également un indicateur d’engagement. Sur Facebook, le nombre de commentaires peut également augmenter la portée, car vos publications apparaissent dans les flux des utilisateurs qui ont commenté. Il est toutefois important de ne pas considérer uniquement le nombre de commentaires comme une métrique, mais de prendre également en compte la qualité des commentaires. Les commentaires sont des expressions d’opinion et il est important de ne pas négliger l’aspect qualitatif.

Réactions / Likes

Il s’agit ici du nombre de réactions à vos publications sur les médias sociaux, et non des likes pour vos comptes eux-mêmes. Bien entendu, vous souhaitez toujours que votre contenu plaise aux utilisateurs et qu’ils le likent ou, par exemple sur LinkedIn, qu’ils y ajoutent des réactions sous forme d’emojis. Vous pouvez observer ce KPI au fil du temps pour voir si la qualité de vos publications s’améliore continuellement.