Facebook Ads : diffuser des annonces publicitaires
Publicité sur Facebook – Plus de 3 milliards d’utilisateurs, un trésor de données pour votre marketing sur les médias sociaux! Certes pas pour des groupes cibles plus jeunes, mais pour des groupes cibles plus âgés avec suffisamment de revenus et de fonds propres. Idéal pour des secteurs comme le tourisme, l’immobilier ou même l’alimentation. La question est : comment fonctionnent les Facebook Ads ? Apprenez ici les premiers insights de notre agence Facebook sur le thème des Ads, sur la stratégie derrière les annonces publicitaires, les différents formats d’annonces, les coûts et les KPI (chiffres clés pour mesurer le succès) sur Facebook. Cela vous apporte plusieurs avantages, car via Facebook, ou la société mère meta, vous contrôlez également les annonces publicitaires sur Instagram ou dans Whatsapp Messanger. De nombreuses possibilités pour votre marketing social.
Vous avez des questions ? Parlez-nous ou écrivez à nos experts en publicité sur Facebook : Contact
Sans annonces publicitaires, vous n’atteignez que 1% à 3% de vos followers ! Les Facebook Ads vous permettent d’étendre plus rapidement votre portée.
Social Ads sur Facebook – avantages du plus grand réseau / du plus grand groupe cible : Facebook est désormais le plus grand réseau social au monde, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs inscrits. Une énorme plateforme pour des idées et des produits nouveaux, mais aussi connus.
Tout commence lors de l’atelier et de la première analyse.
Développement de stratégie Facebook Ads
Déroulement du développement de la stratégie Facebook Ads :
Analyse de la situation réelle / théorique ; création d’un compte publicitaire si nécessaire
Stratégie Facebook Ads
Conception, design et réalisation
Mettre en place la structure de la campagne
Tests, enseignements et optimisation continue
Reporting et feedback
Pilotable, mesurable : avantages
Avantage des données utilisateur (ciblage) – Un autre grand avantage de Facebook est le pool de données extrêmement important que vous pouvez utiliser pour des publicités ciblées sur des groupes d’utilisateurs individuels (stratégie). Plus les publicités individuelles (campagnes) sont adaptées aux différents groupes cibles, plus l’effet (ciblage) est efficace.
La recette du succès pour des dizaines de milliers d’entreprises – C’est précisément là que réside la recette du succès, ce qui fait de Facebook l’un des canaux de marketing et de distribution pour la majorité des entreprises.
Jamais auparavant, vous n’avez pu atteindre les gens (partout, à tout moment) aussi facilement !
Avantage de la segmentation – vous pouvez diffuser des publicités à des personnes vivant dans de petits villages, montrant des médias « ruraux », alors que les personnes vivant dans une grande ville verront une publicité complètement différente, avec beaucoup de béton et de « vie urbaine ». Les jeunes, les personnes âgées, les hommes, les femmes, tous ces différents groupes cibles peuvent être segmentés.
Nous assurons déjà le suivi de nos clients :
plus de 100.000 euros de Facebook Adspend par mois
Aperçu des avantages des publicités Facebook :
Le plus grand réseau / le plus grand groupe cible
Utiliser les données des utilisateurs (ciblage)
Meilleure pratique par des dizaines de milliers d’entreprises
Segmentation des groupes cibles
…
Exemple d’annonce publicitaire : Infographie
Les publicités Facebook peuvent se présenter sous différentes formes. Sur le site facebook.com, dans l’application Facebook, et même dans Facebook Messenger, vous pouvez les utiliser pour des objectifs de vente, mais aussi pour le recrutement de collaborateurs. Mais en règle générale, les publicités se focalisent sur ces domaines.
Voici pour vous une représentation simple et schématique sous forme d’infographie !
Le grand avantage de Facebook Ads, c’est la diffusion extrêmement précise de publicités individuelles, à des groupes cibles individuels.
Exemple : Promouvoir uniquement les utilisateurs d’iPhone 13
Un exemple (groupe cible : utilisateurs d’iPhone 13) :
Disons que vous ne voulez qu’un groupe cible très solvable. Une astuce : « le dernier modèle d’iPhone ». Cela signifie que seuls les utilisateurs de Facebook possédant un iPhone 13 (relativement cher en comparaison), donc exclusivement un certain modèle, l’iPhone 13, ont probablement un pouvoir d’achat plus élevé que les utilisateurs possédant un iPhone 8,iPhone 9 ou iPhone 10 ou d’autres marques.
publicité de manière ciblée :
Téléphone portable
IPhone
Modèle : 13
Formule Facebook : 3 étapes vers la stratégie
Pour une bonne stratégie publicitaire Facebook qui vend des produits, il faut donc 1) segmenter les groupes cibles, 2) les différentes campagnes / médias et 3) la bonne portée qualitative, quantitative.
Une bonne stratégie publicitaire sur Facebook signifie : vos produits
Segmentation des groupes cibles
Segmentation des campagnes / médias
Couverture qualitative, quantitative
Ce mélange garantit la performance.
Budget média
C’est exactement à cela que sert une bonne agence de publicité Facebook, la sélection ! En réfléchissant à tous les paramètres, en diffusant des publicités sur le site, dans l’application ou dans Messenger, à différents fabricants de smartphones, types de modèles, femmes, hommes, groupes d’âge, centres d’intérêt…
De nombreuses possibilités, de nombreuses sources d’erreur – l’expérience fait la différence !
On peut vite y dépenser beaucoup de budget média ! Une bonne agence Facebook expérimentée veille à ce que les budgets soient utilisés de manière efficace. Les campagnes individuelles sont optimisées en permanence afin que les indicateurs clés de performance (KPI) deviennent de plus en plus efficaces !
Faire de la publicité sur Facebook est rendu facile par la société mère meta. Il suffit d’entrer les données de sa carte de crédit et c’est parti ! Pourquoi ? Parce qu’il est possible de gagner rapidement beaucoup d’argent. Plus une annonce publicitaire est diffusée avec précision, plus les chiffres clés que vous allez découvrir s’améliorent. Plus les ratios sont bons, meilleur est le rapport entre les coûts d’acquisition et le bénéfice par client, si nous restons dans l’aspect vente.
Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
Voici encore un petit aperçu des possibilités techniques que nous utilisons pour vous en tant qu’agence Facebook. 3 petits exemples.
Le contenu d’abord ! Le contenu est roi. Pour les utilisateurs, mais aussi pour l’algorithme de Facebook. Sans un bon contenu, rien n’est possible, c’est pourquoi nous faisons « plus » que de simples contributions, nous misons sur la performance.
Juste un exemple, en dehors des 85% d’annonces régulières
Clickbaiting : attention en 1 seconde
Par exemple, par le biais de clickbait (« appât »), pour une attention rapide et l’envie d’en savoir plus, c’est le but de cet outil.
Les contenus doivent rendre les utilisateurs directement actifs, car il ne vous reste qu’une fraction de seconde pour attirer l’attention. Vos concurrents ne sont qu’à un swipe de vous.
Un exemple très simple serait une vidéo Facebook présentée aux utilisateurs comme une publicité. Conseil ! Toujours avec la voix et le texte, si le son est désactivé. Le début
Tu connais ?
Nous n’avons pas encore créé de titre accrocheur, mais l’attention de l’utilisateur, « je connais quelque chose » ? Le taux, qu’il s’agisse du temps moyen passé par l’utilisateur sur la vidéo publicitaire ou des clics, augmente directement. Mais le clickbait peut être encore plus fort.
Cette chose a changé ma vie !
Un certain pourcentage d’utilisateurs est maintenant attentif à « ce qui a changé sa vie » ? Ils veulent en savoir plus et vous, vous avez plus de temps de visionnage et de clics.
Ou encore
8 points qui ont changé ma vie. Le numéro 7, c’était intense !
Grâce à de tels headlines, davantage d’utilisateurs sont activés, l’attention est éveillée. Plus l’annonce est efficace, plus la performance est bonne, plus vous atteignez vos objectifs avec vos Facebook Ads.
En même temps, vous voyez qu’il existe de nombreuses possibilités de cibler les utilisateurs avec des annonces publicitaires. C’est pourquoi elles sont toutes testées les unes par rapport aux autres ! C’est là que nous arrivons. Deux de nos petits Facebook Ad Insights.
Split-Testing : optimisation de la campagne (exemple de la voiture électrique)
Pour expliquer simplement, le split testing ou les tests A/B, mettent en concurrence différents formats d’annonces.
Un indicateur, comme le taux de clics, permet de comparer les différentes annonces (mais aussi les groupes cibles, etc.).
Annonce A – 5,6
Annonce B – 5,9
Annonce C – 3,6
…
Les annonces sont testées, mais aussi les groupes cibles. Annonce A / B / C pour les hommes, pour les femmes, pour un certain âge.
Annonce A / Hommes – 6.2%
Annonce A / Femmes – 6,9
Annonce B / hommes – 7,3%
…
Mais les tests portent aussi sur les modèles de téléphones portables, comme décrit précédemment, les couleurs des pages d’atterrissage et bien d’autres choses encore.
Annonce A / hommes / iPhone 13
Annonce A / hommes / iPhone 12
Annonce A / hommes / iPhone 11
…
Des intérêts sont également possibles, disons pour un fabricant de voitures électriques :
Annonce A / Hommes / iPhone 13 / Intérêt « Tesla
Annonce A / hommes / iPhone 13 / intérêt « Nio
Poursuivre avec les médias :
Annonce A / hommes / iPhone 13 / intérêt « Tesla » / Photo-Ad
Annonce A / hommes / iPhone 13 / intérêt « Tesla » / publicité vidéo
Et ainsi de suite…
Les bonnes performances sont dotées d’un budget média plus important, les moins bonnes sont modifiées ou éliminées. Ainsi, les différentes annonces publicitaires (campagnes) deviennent de plus en plus efficaces et les indicateurs de performance de plus en plus performants.
KPIs pour la publicité sur Facebook
Selon la stratégie de médias sociaux, la stratégie publicitaire générale, les objectifs diffèrent avec les indicateurs correspondants. Le monitoring des médias sociaux considère différents indicateurs de performance clés(KPI, objectifs de performance) sur Facebook. Voici quelques-uns des exemples et termes techniques les plus importants.
Pour beaucoup (avec une boutique en ligne mais aussi dans le commerce stationnaire), une chose compte avant tout : conclure des ventes. Le terme technique dans le marketing des médias sociaux, la conversion (atteindre certains objectifs commerciaux), ou le taux de conversion pour les abonnements à la newsletter, l’inscription à un webinaire ou justement vos ventes directes dans la boutique en ligne.
CPM : coût pour 1.000 annonces
CPM – CPM (coût pour 1.000 annonces), c’est-à-dire « Costs Per Mille », indique combien cela coûte lorsque votre annonce publicitaire a été diffusée ou affichée 1.000 fois. En parlant de coûts, les coûts des annonces publicitaires ne sont jamais les mêmes, ils varient en fonction de nombreux paramètres. Combien de concurrents font de la publicité sur vos mots-clés ?
Calcul :
CPM = coût / vues
0,20 euro = 2.000 euros / 10.000 vues
CPC : coût par clic
CPC – CPC (coût par clic), c’est-à-dire « coût par clic », décrit le montant des coûts engendrés par un clic sur votre « cible » (votre propre canal Facebook, votre boutique Facebook, les annonces d’emploi sur Facebook, votre boutique en ligne, les pages d’atterrissage, etc).
Calcul :
CPC = coût / clics
2 euros = 2.000 euros / 1.000 clics
L’indicateur (CPC) est important, car la portée seule n’est pas très significative (en particulier dans l’aspect commercial).
Mais le taux de conversion et le LAC sont encore plus importants.
Taux de conversion : mesure des objectifs
Taux de conversion – Ce pourcentage concerne les résultats obtenus par les publicités Facebook. Le calcul est simple : Si votre annonce publicitaire a été diffusée 100.000 fois sur Facebook, que votre objectif a été atteint 2.000 fois (par ex. vendu), le taux de conversion est de 2%.
Calcul :
Taux de conversion = Leads / Views * 100
2% = 2.000 / 100.000
LAC : Coûts d’acquisition des prospects
LAC – LAC (Lead Acquisition Costs), c’est-à-dire le coût de conclusion d’une vente, indique le « prix d’achat par client » final, en termes simples. Ensuite, l’efficacité de la publicité sur Facebook peut être rapidement mesurée, il suffit de mettre en relation le bénéfice par client avec le coût d’acquisition.
Taux d’engagement : Interaction
Engagement / interaction – Le taux d’engagement (interaction) est calculé à partir des likes, des commentaires, des messages directs, des mentions (marquage), des impressions (pages vues) pour les clics dans la boutique en ligne.
Diffuser des Facebook Ads : Site web et application
Publicité dans le fil d’actualité Facebook (App)
Publicité sous forme de Facebook Story (App)
Publicité sous forme de post dans le fil d’actualité Facebook (site web)
Annonce publicitaire comme recommandation dans la sidebar (site web)
Publicité dans le fil d’actualité Facebook (App)
Publicité sous forme de Facebook Story (App)
Publicité sous forme de post dans le fil d’actualité Facebook (site web)
Annonce publicitaire comme recommandation dans la sidebar (site web)
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