YouTube Ads : diffuser des annonces publicitaires
Publicité sur YouTube – La performance est au cœur de la marque de notre agence YouTube! Vous trouverez ici les premières informations sur YouTube Ads, la stratégie derrière les annonces vidéo, les différents formats d’annonces, les coûts et les KPI (indicateurs clés de performance) sur YouTube, pour un trafic de qualité, dans des groupes cibles de qualité.
Vous avez des questions ? Parlez-nous ou écrivez à nos experts en publicité sur YouTube : Contact
Sans annonces publicitaires, vous n’atteignez que 1% à 4% de vos followers ! Les YouTube Ads vous permettent d’étendre votre portée plus rapidement.

Stephan M. Czaja, propriétaire
Groupe CXMXO
Votre agence de publicité sur YouTube 2025 :
- Agence de publicité sociale YouTube à service complet
- Diffuser des publicités sur YouTube
- Ciblage: approche par l’âge, les intérêts, etc.
- Re-targeting: reciblage, par ex. e-commerce
- Avantages de la mise à l’échelle: construire la portée
- Suivi et optimisation des annonces publicitaires
- Méthodologie du marketing de la performance
- Expérience acquise dans de nombreux cas
Marketing à la performance sur YouTube
Publicités sociales sur YouTube – Le grand avantage de YouTube en tant que plate-forme de médias sociaux est 1) le grand nombre d’utilisateurs et 2) l’engagement élevé que les utilisateurs montrent dans l’application. En d’autres termes, cela signifie tout simplement
On regarde une photo sur Instagram pendant 2 ou 3 secondes, une vidéo sur YouTube pendant 2 ou 3 minutes, voire plus ! – Haute implication
Plus de 2 milliards d’utilisateurs – C’est ce qui rend YouTube si intéressant en tant que plateforme publicitaire et peu d’entreprises utilisent YouTube pour la commercialisation – avantage pour vous en tant qu’annonceur. Beaucoup ont entendu parler de Facebook Ads et sont surtout présents ici.
Annonces vidéo devant des concurrents – Il existe pourtant des possibilités si puissantes, exclusives à YouTube pour ainsi dire. Par exemple, la diffusion ciblée de vidéos devant des produits concurrents (donc des vidéos) ! Cela n’est possible dans aucune autre application sociale pour les annonceurs. Ce n’est qu’un des avantages des annonces publicitaires sur YouTube.
Organique & payé comme booster
Organique & payant comme booster – Mais YouTube n’est pas seulement intéressant pour une mesure publicitaire, si vous avez votre propre chaîne YouTube, vous pouvez aussi parfaitement doter les contenus que vous créez d’une portée supplémentaire.
Grâce à une telle « contribution promue », la portée augmente extrêmement.
La combinaison de la portée organique et payée est imbattable. En effet, une telle contribution promue n’atteint pas seulement votre communauté, qui la connaît déjà « de toute façon », mais aussi des personnes étrangères, de nouveaux fans pour votre chaîne, vos produits et votre marque.
By the way, combien coûte une annonce publicitaire sur YouTube ? Combien coûtent 1.000 impressions ? Calcule ici, à titre d’exemple, ton budget média YouTube Ads.
Saviez-vous que… la portée organique
Même si votre chaîne YouTube compte déjà 100.000 followers, vous n’en atteignez généralement que 6 à 15% de manière organique.
Portée organique (moyenne) : 6-15 % de la communauté.
* Selon l’activité du canal
Cela signifie à l’inverse que 85 à 94% de la communauté n’a pas vu le post (trop de concurrence de contenu sur YouTube).
Exemple : convaincre le groupe cible avec des contenus
Le plus grand avantage est toutefois le ciblage exact des utilisateurs, avec des annonces publicitaires, par exemple en fonction des intérêts ou du lieu de séjour des utilisateurs. Cela repose sur les nombreuses données que YouTube (ou la maison mère Google) possède sur ses utilisateurs.
Exemple (mode sportive, chaussures de football et chaussures de course) :
Campagne A : personnes de 21-27 ans, femmes, de Hambourg avec intérêt(s) pour le football -> groupe cible idéal pour une marque de sport
C’est la campagne A. Nous lançons maintenant la campagne B, avec les mêmes paramètres, mais avec la tranche d’âge 17-20 ans. Les médias (vidéos, en partie des images dans la publicité vidéo) montrent alors des personnes plus jeunes. Les utilisateurs se sentent plus facilement interpellés et le taux de clics augmente déjà.
Campagne B : comme ci-dessus, âge 17-20 ans.
Après les campagnes A et B, la campagne C démarre.
C’est l’objet de la troisième étape :
Campagne C : personnes que nos personnes connaissent (donc ayant probablement des intérêts sportifs similaires)
C’est ainsi que la notoriété de la marque / la portée est créée exactement dans le groupe cible souhaité. Chaque annonce publicitaire (campagne) peut donc être adaptée par nos soins à votre groupe cible spécifique.
De nombreux paramètres sont testés :
- Périodes des Ads
- Média (photo, galeries, 360°, vidéos)
- Contenu (exemple : adapté aux femmes de 21 à 27 ans)
- Texte et discours
Vos publicités YouTube deviennent ainsi de plus en plus efficaces. Vous verrez ensuite les résultats dans le monitoring (nous y viendrons dans un instant).
Tout commence lors du premier atelier, avec vous en tant que client et avec notre conseiller en médias sociaux. Grâce à votre connaissance de vos produits et à notre savoir-faire en matière de marketing, nous développons une stratégie publicitaire réussie sur YouTube.
Vos experts en YouTube Ads :
Stratégie : derrière les annonces vidéo
Nous pourrions parler beaucoup de créativité, de bonnes pratiques, de références, par exemple notre premier documentaire Amazon avec une sortie supplémentaire sur YouTube, mais ce qui est beaucoup plus important, c’est la composante technique, la stratégie !
YouTube Ads : de quoi s’agit-il ?
Comment fonctionnent les YouTube Ads ? Ce schéma simplifié vous montre les possibilités offertes par les annonces publicitaires sur YouTube. Il s’agit principalement des pages d’aperçu (page d’accueil, résultats de recherche) et de la page vidéo individuelle, avec ses recommandations, à droite de la vidéo. Vous pouvez ainsi placer votre contenu vidéo avant la lecture des vidéos YouTube ou l’afficher en tant que recommandation.
YouTube Ads sur youtube.com

YouTube Ads dans l’application

Pas encore assez de YouTube Ads ? D’accord ! Alors nous voulons vous donner un petit aperçu des concepts, méthodes et outils d’une agence publicitaire YouTube.
Le contenu d’abord ! Le contenu est roi : seconde 1-5
Pour les utilisateurs, mais aussi pour l’algorithme de YouTube. Pour les vidéos YouTube, ce sont surtout les 5 premières secondes qui comptent. Après 5 secondes, les utilisateurs peuvent sauter la vidéo affichée. En conséquence, il est important de ne pas se contenter d’une storyline, comme c’est le cas pour le marketing vidéo normal, les messages clés doivent notamment être placés très tôt.
Pour cela, nous plaçons idéalement de petits « appâts » bien pensés, directement au début, qui attirent l’attention de l’utilisateur.
Vous connaissez peut-être déjà le terme technique de marketing en ligne clickbait (c’est-à-dire « appât »).
Une attention rapide et le désir d’en savoir plus, tel est l’objectif de cet outil.
Par exemple, dans le secteur de l’alimentation, cela pourrait être une simple phrase comme
- « Ça ne marche pas du tout ! (courte pause respiratoire), me suis-je dit. Et puis … 12 kilos en 4 semaines. 12 kilos. Incroyable ! Vous connaissez déjà cette petite boîte ? … «
D’abord le petit appât, le message absolument négatif, puis le grand succès, l’histoire typique du héros – en 5 secondes. Bien sûr, y compris le message clé, dès le début.
Tester le contenu sur des groupes cibles : optimisation
Un autre outil central d’un point de vue technique, les tests A/B. Ici, différentes vidéos sont testées les unes par rapport aux autres.
Si nous restons dans l’exemple que vous avez déjà rencontré (clickbait), il pourrait s’agir de différentes introductions, prononcées par VoiceOver. Par exemple, le facteur « kilos » et la période de perte de poids pourraient être testés.
Quand est-ce que les gens cliquent le plus ?
- 3 kilos en 1 semaine : 3,1
- 6 kilos en 2 semaines : 4,7
- 9 kilos en 3 semaines : 3,8
- 12 kilos en 4 semaines : 4,1
Nous constatons donc que 6 kilos en 2 semaines a le plus de succès, avec +0,6% d’écart. Sur 10 000 vues, directement 600 clics de plus.
Le même exemple peut bien sûr être transposé à l’industrie automobile.
- Modèle de voiture X avec 70 CV
- Modèle de voiture Y avec 92 CV
- Modèle de voiture Z de 135 ch
Le nombre de clics ne fait bien sûr pas tout, nous y reviendrons dans le rapport (taux de conversion). La deuxième étape est bien sûr plus importante : quand est-ce qu’on vend le plus ?
Quelle forme de communication assure le plus grand succès au sein du groupe cible ? Voici comment fonctionne le test A/B avec les publicités YouTube.
Dark Posts : Spécialement pour les annonces publicitaires
Pour cela, vous n’avez pas besoin de publier des centaines de vidéos sur votre chaîne. C’est pourquoi nous vous présentons ici rapidement un troisième outil, les « dark posts ». Les Dark Posts sont des publications YouTube non publiées, visibles uniquement par votre gestionnaire de publicité et le groupe cible auquel votre annonce publicitaire est diffusée.
C’est ainsi que fonctionne le système technique derrière YouTube Ads et, en conséquence, il vaut la peine de faire appel à un partenaire expérimenté, c’est-à-dire une bonne agence YouTube. Si vous avez encore des questions, vous trouverez ici nos interlocuteurs.
Apprenez à nous connaître !
Diffuser des annonces sur YouTube : Site web et application
- Publicité avant les vidéos (App)
- Bannière sous la vidéo (app)
- Recommandation de vidéo sous la vidéo (App)
- Publicité avant les vidéos (site web)
- Recommandation de vidéo sur la page d’accueil (site web)
Publicité avant les vidéos (App)

Bannière sous la vidéo (app)

Recommandation de vidéo sous la vidéo (site web)

Publicité avant les vidéos (site web)
Par exemple, directement en tant que teaser de (au moins) 5 secondes, avant d’autres vidéos pertinentes (thème) ou même directement, avant vos concurrents.

Recommandation de vidéo sur la page d’accueil (site web)
Alternativement, comme « recommandation », à côté de la vidéo actuelle de l’utilisateur :

Rapports et analyses : surveillance
Créativité, système, stratégie, en fin de compte, il faut aussi mesurer les actions et évaluer leur succès. Tout cela se fait dans le cadre du monitoring. Conseil ! En tant que client, vous recevez régulièrement de notre part une brève analyse et une analyse détaillée dans des rapports globaux. Vous avez donc toujours tous les chiffres sous les yeux.
Ce qui compte, ce ne sont pas de longs tableaux, mais quelques chiffres clés.
Les KPI (objectifs de performance) sont entre autres
- CPM (coût pour 1 000 annonces)
- CPC (coût par clic)
- Taux de conversion (objectifs atteints)
- LAC (coût par client)
- Taux d’engagement (interaction)
- Mentions (marquage)
- Impressions (pages vues)
- …
KPI pour la publicité sur YouTube
Selon la stratégie des médias sociaux, la stratégie publicitaire générale, les objectifs diffèrent avec les indicateurs correspondants. Le monitoring des médias sociaux considère différents indicateurs clés de performance(KPI, objectifs de performance) sur YouTube. Voici quelques-uns des exemples et termes techniques les plus importants.
Pour la plupart (avec le commerce électronique mais aussi dans le commerce stationnaire), une chose compte avant tout : conclure des ventes. Le terme technique dans le marketing des médias sociaux, la conversion (atteindre certains objectifs commerciaux), ou le taux de conversion pour les abonnements à la newsletter, l’inscription à un webinaire ou justement vos ventes directes dans la boutique en ligne.
CPM : coût pour 1.000 annonces
CPM – CPM (coût pour 1.000 annonces), c’est-à-dire « Costs Per Mille », indique combien cela coûte lorsque votre annonce publicitaire a été diffusée ou affichée 1.000 fois. En parlant de coûts, les coûts des annonces publicitaires ne sont jamais les mêmes, ils varient en fonction de nombreux paramètres. Combien de concurrents font de la publicité sur vos mots-clés ?
Calcul :
- CPM = coût / vues
- 0,20 euro = 2.000 euros / 10.000 vues
CPC : coût par clic
CPC – CPC (coût par clic), c’est-à-dire « coût par clic », décrit le montant des coûts engendrés par un clic sur votre « cible » (votre propre chaîne YouTube, une autre vidéo Youtube, votre boutique en ligne, des pages de renvoi, etc.)
Calcul :
- CPC = coût / clics
- 2 euros = 2.000 euros / 1.000 clics
L’indicateur (CPC) est important, car la portée seule n’est pas très significative (en particulier dans l’aspect commercial).
Mais le taux de conversion et le LAC sont encore plus importants.
Taux de conversion : mesure des objectifs
Taux de conversion – Ce pourcentage concerne les résultats obtenus par les publicités YouTube. Le calcul est très simple : Si votre annonce publicitaire a été diffusée 100.000 fois sur YouTube, que votre objectif a été atteint 2.000 fois (par ex. vendu), le taux de conversion est de 2%.
Calcul :
- Taux de conversion = Leads / Views * 100
- 2% = 2.000 / 100.000
LAC : Coûts d’acquisition des prospects
LAC – LAC (Lead Acquisition Costs), c’est-à-dire le coût de conclusion d’une vente, indique le « prix d’achat par client » final, en termes simples. Ensuite, l’efficacité de la publicité sur YouTube peut être rapidement mesurée, il suffit de mettre en relation le bénéfice par client avec le coût d’acquisition.
Taux d’engagement : Interaction
Engagement / interaction – Le taux d’engagement (interaction) est calculé à partir des likes, des commentaires, des messages directs, des mentions (marquage), des impressions (pages vues) pour les clics dans la boutique en ligne.
Première conclusion : YouTube pour une forte implication
Vous voyez à quel point les publicités sur YouTube sont vastes, de la stratégie à l’optimisation dans le monitoring – les publicités sur YouTube sont très efficaces, car les utilisateurs sont très engagés, contrairement à d’autres applications qu’il consomme rapidement comme Instagram et TikTok.
Avantages de la publicité sur YouTube
- Forte fidélisation des utilisateurs (comparaison Instagram, TikTok)
- Combinaison organique, payée pour la propre chaîne YouTube (créer des evergreens)
- Faire de la publicité avant la concurrence
- Lien direct possible (landing page, e-commerce)
- Succès mesurables (analyse et suivi)
Étude de cas et meilleures pratiques
Les études de cas en disent plus long que mille mots ! Vous trouverez ici quelques projets de clients sélectionnés :
Vous avez des questions ? Nous vous aidons volontiers, aimablement et directement !
Agence YouTube
Votre agence de publicité sur YouTube 2025 :
- Agence de publicité sociale YouTube à service complet
- Diffuser des publicités sur YouTube
- Ciblage: approche par l’âge, les intérêts, etc.
- Re-targeting: reciblage, par ex. e-commerce
- Avantages de la mise à l’échelle: construire la portée
- Suivi et optimisation des annonces publicitaires
- Méthodologie du marketing de la performance
- Expérience acquise dans de nombreux cas
- Personne à contacter : Contact
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler !































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